• 03.09.2018 Journal de Paul Hoarau n°77-2018

    PARTIELLE DANS LA SEPTIÈME

    111889 électeurs, 13 candidats, 1 élu

    Pour l'élection législative partielle de la septième circonscription, il y aura 111 889 électeurs, 13 candidats et 1 élu le 23 septembre, éventuellement le 30 en cas (probable) de deuxième tour.

     Ma façon de traiter le sujet est spéciale. Je ne considère pas qu'il y a d'un côté les acteurs (les candidats et leurs partisans), et de l'autre, les spectateurs, les électeurs. Dans toute élection, il y a trois acteurs : les électeurs, les candidats et, au final, les élus. Pour l'élection législative partielle de la fin de ce mois, qu'en est-il de ces acteurs ?

    Lire le document complet ci-dessous.
    Pour afficher en plein écran cliquez sur le bouton en haut à droite.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Alain Doulet
    Mardi 4 Septembre 2018 à 19:35
    Alain Doulet

    J'approuve largement ce qui est écrit dans le n°77.

    Le casting de la 7ème circonscription est désolant. Aucun projet, que des égos qui cherchent au mieux le pouvoir, au pire l'argent.

    Aucun candidat n'a l'envergure lui permettant de représenter de façon digne les enjeux réunionnais au niveau national, d'abord parce que ce n'est la préoccupation d'aucun des candidats. 

    L'élection du frère de l'inéligible serait la pire situation, car elle constituerait un pied de nez à l'éthique républicaine.

    Oui, il faut se mobiliser pour rejeter cette vision a minima de la démocratie mais que de chemin à parcourir pour mobiliser les électeurs. Comme on me le faisait remarquer récemment, les candidats ont tout intérêt à courtiser les plus fragiles, ceux qui n'ont pas une vision politique très aboutie, qui constituent un électorat facile à conquérir et à laisser tomber tous ceux qui portent des idées. Ils savant qu'ils ne sont pas majoritaires.

    Alors tout candidat en lice préfèrera organiser un apéro festif plutôt que de se frotter à un groupe qui voudrait lui poser des questions ou lui exprimer des attentes.

      

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :