• 05.12.2018 Auto détermination par Jean-Louis ROBERT

    AUTO DÉTERMINATION

     

    Les barrages des routes et l’opération escargot trouvent désormais une place privilégiée dans l’arsenal dont dispose le manifestant, cet empêcheur de rouler en rond, pour faire entendre sa voix. Le but avoué kan i boush shemin est de déboucher les zorèy, de solliciter le sens auditif circonstanciellement malentendant d’un pouvoir subitement atteint de surdité, avec qui l’on souhaite rétablir un dialogue qu’il a, unilatéralement bien sûr, rompu.  Quant aux automobilistes pris en otages et au reste de la population plus soucieuse du prix du riz, qui a priori n’en ont rien à cirer du conflit dans lequel on les embarque,... 

    Lire le document complet ci-dessous
    Pour afficher en plein écran cliquez sur le bouton en haut à droite.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Décembre 2018 à 12:48

    Consommateur, non; dispensateur non plus, car ayant une signification de répartition; dispendieux non plus, qui veut dire cher ou onéreux; consumériste, qui a tendance à donner un rôle économique et social au consommateur. Ne soyons donc pas consumériste, mais anti-consumériste, donc anticapitaliste.

    Je n'ai pas aimé votre partie pour déboucher les zoreys, des zoreils sans doute. Les "représentants" politiques des Réunionnais sont majoritairement créoles, pas zoreils, et ceux-là n'entendent rien non plus.

    Je redis ce que je proclame depuis au moins 6 ans maintenant : nous entrons dans la société de post-croissance, et pas par la grande porte, car nous ne l'avons pas anticipée. Les Gilets Jaunes préfigurent cette société, qui sera empreinte, car non désirée, de violence, d'inégalités, de conflits sociaux. Une société frugale, conviviale, sobre et heureuse nous tend les bras, mais nous n'en voulons pas, notre confort mesquin est encore trop précieux. Voyez le film "Le Bon sens des Hommes e la folie du monde", oeuvre documentaire réunionnaise contant le destin de 8 Réunionnais déjà dans le partage convivial de cette société de décroissance. A voir sur France Ô, demain soir, à 23h30. A enregistrer et diffuser (vu en avant-première il y a un an et demi au Ciné-Palmes, et je n'étais pas seul).

      • Jean-Louis Robert
        Mercredi 5 Décembre 2018 à 15:51

        La zorèyophobie m'est tout à fait étrangère. Il s'agit simplement de déboucher les oreilles du pouvoir, central ou régional !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :