• 25.05.2017 Journal de Paul Hoarau n°15 la métropole, l'hexagone et les outre-mer

     

     

    LA MÉTROPOLE, L'HEXAGONE & LES OUTRE-MER

    Il est bien ancré, ici, dans les esprits, qu'il y a : la Métropole (on doit dire maintenant : l'hexagone) et l'outre-mer (on doit dire maintenant « les » outre-mer). Avant la départementalisation il y avait : « la France et ses colonies » C'était écrit comme cela dans nos livres de géographie et sur les cartes murales des salles de classes représentant « La France et son empire ». Les pays de l'empire étaient de couleur rose.

    Lire le document complet ci-dessous. 

    Pour afficher en plein écran cliquez sur le bouton en haut à droite

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    alain doulet
    Vendredi 26 Mai 2017 à 20:55

     

    Le ministère des DOM ne devrait pas exister. D’ailleurs son action consiste essentiellement à faire le lien entre les sujets émergeant dans un ou plusieurs DOM et les ministères concernés par chaque sujet à traiter. Sans doute est-il difficile de le supprimer sans faire passer un message de dédain des DOM. Clairement, dans un gouvernement de 15 ministres, le ministre des DOM n’a pas sa place. Regardez les publications du JO. Vous ne verrez jamais de texte signé par le seul ministre des Outre Mers.

     

    D’ailleurs le Décret n° 2009-182 du 18 février 2009 a créé un conseil interministériel de l'outre-mer qui regroupe pratiquement tous les ministres pour arrêter la stratégie relative à l’Outre-Mer. A cette époque le secrétaire d’état aux Outre Mers, placé sous le ministre de l’intérieur est tout juste chargé de l’ordre du jour et même pas du compte rendu…

     

    Si l’état restait centré sur les sujets régaliens et que les sujets locaux étaient traités localement au niveau des régions, la question serait plus simple. Espérons que le mode de gouvernement futur (proche) va aller dans ce sens. Cela permettra ainsi de ne pas mobiliser au niveau national des ressources pour assurer la cohérence entre régions, ou pour réguler les différences que les exécutifs régionaux pourraient créer. Il faut redonner de l’air aux régions comme il faut redonner de l’air aux entreprises !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :