• 29.07.2019 Journal de Paul Hoarau n°117-2019

    ÉLECTEURS & CANDIDATS AUX ÉLECTIONS MUNICIPALES. 

    Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars de l'année prochaine. Les esprits s'agitent, les candidatures se multiplient. 

    Dans toutes les élections, il y a deux catégories d'acteurs : d'un côté les candidats et les candidates, de l'autre, les électeurs et les électrices. L'usage voudrait que seuls les candidats et les candidates sont importants. La tendance est de négliger les électeurs et les électrices.

    Les candidats sont les vedettes. Etre candidat est une ambition. On se croit un notable. Dès que, par son action, quelqu'un réunit un entourage d'amis, devant les difficultés la tentation est grande de se dire qu'avec les moyens d'un élu ou d'une élue, il ou elle pourrait mieux servir, non seulement ses amis, mais aussi la collectivité. Il ou elle se voit, progressivement, devenir dispensateur de solutions aux problèmes de ses compatriotes, puis bienfaiteur. Au fur et à mesure des entretiens, des rencontres et des réunions, il ou elle devient sauveur. C'est la popularité, le vedettariat, la candidature. Que la cour soit importante ou modeste, il ou elle en est le héros et le patron.

    Lire le document complet ci-dessous
    Pour afficher en plein écran cliquez sur le bouton en haut à droite.

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :