• 29.10.2018 Journal de Paul Hoarau n°85-2018

    LA MONDIALISATION À LA MODE A DÉJÀ PERDU LA GUERRE

    Le monde étant devenu un grand village, la mondialisation va de soi. Mais « la mondialisation à la mode » que l'on veut, aujourd'hui, imposer à l'humanité, la mondialisation par le clonage de modèles dominants et la disparition de la diversité, a déjà perdu la guerre.

    Un cadre supérieur d'une institution locale, au sommet de sa réussite, me disait qu'un jeune chômeur qui ne trouvait pas d'emploi était un paresseux qui n'avait pas envie de travailler. Trente ans après, à la retraite, ce même cadre supérieur vint me voir, un jour, pour me dire son indignation : son fils, 

     
    Lire le document complet ci-dessous.
    Pour afficher en plein écran cliquez sur le bouton en haut à droite. 

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 31 Octobre 2018 à 14:30

    Et  pas un mot sur la finitude du monde. A croire que tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes dès lors que l'on aura construit le capitalisme à échelle humaine, que l'on aura mis fin aux entreprises transnationales? Pas d'accord, votre honneur, l'extinction de notre civilisation ne viendra pas par la diminution d'échelle du capitalisme, mais bien par une société de partage, sobre, conviviale, résiliente à la disparition du pétrole. Là est la clé, pas ailleurs. Ne nous trompons pas d'objectif.

      • Paul
        Jeudi 1er Novembre 2018 à 03:44

        st exactement ce que je pense et dis assez explicitement me semble-t-il.

        Paul

    2
    MARLOT
    Mercredi 31 Octobre 2018 à 17:18

    Cher Beauf' !J'aimerais que tu développes ce que tu entends par: une "mondialisation qui s'enracine dans la diversité des pays et des peuples du monde "

    Peut-être as-tu -finalement-la même approche que B. Bourgeon ????

    BISES

      • MARLOT
        Samedi 3 Novembre 2018 à 22:17

        Merci Paulo!

        changement de "paradygme" ,en somme ....

        Vaste programme aurait dit qui tu sais !!!!

    3
    Jean-Marc Bédier
    Mercredi 31 Octobre 2018 à 19:47

    Bravo Paul pour cette analyse lucide et complète. On est dans une pensée unique du tout libéral qui fait des ravages, professée par les grandes écoles qui produisent l'élite qui se succède au pouvoir dans une  fausse alternance, écoles pourvoyeuses également de la presse qui façonne l'opinion. Tout cela favorise et ne laisse place qu'aux extrêmes et la transition risque d'être douloureuse.

    Jean-Marc Bédier

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :