• 31.08.2020 Journal de Paul Hoarau n°163-2020

     

    LA FIÈVRE DES ÉLECTIONS 

    Les prochaines élections régionales sont prévues pour le mois de mars. Pour des raisons électorales présidentielles, dit la rumeur, elles pourraient être reportées. Cette éventualité paraît peu probable. 

    La fièvre électorale, elle, cependant, a déjà frappé le microcosme. Les candidatures officieuses foisonnent. Il en existe déjà d'officielles. L'avenir de l'île, dans le milieu, est suspendu à cette élection. Les manœuvres politiques battent leur plein. Quelle est la situation ?

    La vie politique locale fonctionne selon les règles d'un système particulier bien établi,  et la vie électorale fonctionne selon ces règles. Mais les politologues confirmés ou marrons l'analysent selon des règles théoriques différentes. Forcément, ils ne rendent pas compte de la réalité. Les candidats à la candidature sont comme ces experts. Ils se font des illusions. Ils se cassent le nez et disparaissent ou finissent par intégrer le système. Les résultats des élections qui se suivent, quelles qu'elles soient, le confirment. Quelle est la situation ?

    Lire le document complet ci-dessous 

    Pour afficher en plein écran cliquez sur le bouton en haut à droite.

       

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Pierre Balcon
    Jeudi 3 Septembre 2020 à 18:11

    Bravo pour cette analyse très pertinente.

    J'ajouterais  4 considérations:

    - la  société  réunionnaise  est  dominée par la  fonction  publique . A  St  Denis   plus  de 40% des emplois  sont  des emplois de fonctionnaires  . Donc pas de place  pour une pensée   libérale. La défense  du statut  avant   tout. Droite  et gauche  flattent  ces statutaires  sur rémunérés , au détriment  de la population aux  bas  salaires  , sans emploi  ou  qui s'est  retirée de la catégorie  des actifs . 

    - L'accès  aux  responsabilités   publiques  est réservé  aux  fonctionnaires:   plus des 2/3 des élus  sont des  fonctionnaires ( avec  une  surreprésentation de la  fonction  publique  territoriale  et des enseignants )   ou  retraités  

    -  "les zoreils " représentent   15 % de la population  générale et plus de  20 % du  corps électoral. Plus de 30%  à St Denis  où la mobilité professionnelle est  forte . Or  ils sont  faiblement représentés  parmi  les candidats  et élus  (  2 % à saint Denis  ) . Du  coup  ils se détournent  de tous les scrutins  et  ne se sentent pas  impliqués  dans la   vie politqiue  locale. 

    - selon  l'INSEE   , dans les DOM , 13 %  des  citoyens en age  de voter  ne  sont  même pas  inscrits  sur les listes électorales . Donc  le  taux  d'abstention réel  est  bien plus  fort  que  celui  qui est affiché .

    2
    Jeudi 3 Septembre 2020 à 21:48

    Paul, merci pour tes courriers !
    Celui-ci me semble hélas juste dans des biens des aspects du dévoiement actuel de la noble politique...
    Je regrette pourtant qu'il y ait si peu sur tous ces citoyens qui se regroupent pour prendre la Parole... Et que tu n'aies pas fais allusion à la démarche qui me semble novatrice de CREA, pilotée par Vanessa Miranville, en vue des régionales et d'un avenir au mains des réunionnais, et le travail important fait par des ateliers de citoyens de toute la Réunion (plus de 400 personnes se réunissent régulièrement en réel ou envisio), pour développer la participation citoyenne, une écologie réaliste, une éthique qui refuse les compromissions... Mouvement qui refuse toute alliance avec les partis traditionnels pour les raisons que tu signales...
    On peut être d'accord ou non et même critique, mais il me semble imùportant de soutenir de tels mouvements qui cherchent à inventer autre chose que ce que tu dénonces dans ton article...
    Bien cordialement !
    Marc Thomas

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :