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Pour un modèle réunionnais de transports publics par Omar Issop Banian
POUR L’AVÈNEMENT D’UN MODÈLE RÉUNIONNAIS
DE TRANSPORTS PUBLICS
Un modèle actuel qui atteint ses limites
Les territoires d’Outre-mer sont très sensibles socialement et La Réunion n’échappe pas à la
règle, compte tenu du poids du secteur tertiaire dans leur économie et les proportions que
représentent les quatre difficultés majeures de leur mal développement, à savoir :
le chômage et son corollaire, la précarité sociale,
la dépendance encore trop grande vis-à-vis de la voiture et la faiblesse des
alternatives,
l’accession au logement,
et la vulnérabilité en matière de mobilité des insulaires dans des espaces exigus
des « îles départements », en dehors de la Guyane.Lire le document complet ci-dessous.
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Commentaires
Je crois qu'il n'est pas nécessaire d'être expert pour reconnaître les qualités de cette note, sa justesse, sa pertinence et son caractère complet en termes à la fois d'analyse et de propositions. Qualités d'autant plus remarquables que l'auteur ne sous-estime pas la complexité du sujet et les difficultés de tous ordres. L'évolution nécessaire vers un périmètre unifié de transports est bien vue, c'est dés maintenant qu'il faut s'engager dans cette voie. L'organisation institutionnelle actuelle repose sur des ententes qui n'aboutissent jamais tant les acteurs sont nombreux et jaloux de leurs prérogatives et aboutit à une inégalité territoriale en matière de transports publics, une aberration dans une île aux dimensions aussi étroites. Tout cela est dit, avec la modération qui renforce le sérieux de la réflexion. J'ajoute que le summum de l'aberration est atteint quand un maire, celui de Saint-André pour ne pas le citer, décrète qu'il n'y aura pas de TCSP sur son territoire !
Amitié et Bravo Omar.
Jean-Marc Bédier