• 17-04-2023 Journal de Paul Hoarau n°234-2023

    L’AMPUTATION DE LA CHAISE VIDE 

    LA DESERTION DU CHANTIER REUNION 

    Séduits par Le PROJET (Conférence des Mille, Etats Généraux de La Réunion, Référendum local, Négociations), des Réunionnais se présentent. Mais chacun a dans sa tête, une idée du projet, généralement accrochée aux initiatives habituelles :  création d’un parti, d’un syndicat, d’une association ; proposition d’un programme d’action par rapport aux soucis du moment : retraite, vie chère, coma circulatoire, chômage, illettrisme, mal logement, etc. Dès les premières réunions, certains participants « ne se retrouvent pas » .

    « LE PROJET » est en effet, singulier. Il ne s’agit pas de « se retrouver », entraîné par un leader, avec les objectifs particuliers d’une organisation. Il s’agit que Le Peuple se retrouve pour construire une société de Réunionnaises et de Réunionnais, collectivement responsable de leur « communauté de destin ». Le Peuple, c’est le rassemblement des différences, des divergences et des oppositions , le rassemblement de l’unité, le rassemblement de la culture du dialogue. « Le vivre ensemble » des uns à côté des autres, réel aujourd’hui n’est pas encore tout à fait « l’être ensemble » pour « faire ensemble », à venir. 

    Ceux qui partent quand « ils ne se retrouvent pas » doivent savoir que leurs chaises restent vides, que le Peuple d’ici est amputé, que le chantier de la maison Réunion est privé d’ouvriers. Il ne s’agit pas de faire le plein et de les remplacer pour avoir des voix. Chaque titulaire d’une chaise vide est irremplaçable.  Il est constitutif du Peuple. Nous ne sommes pas dans une démarche électorale..

     Lire le document complet ci-dessous 

    Pour afficher en plein écran cliquez sur le bouton en haut à droite.  


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :