• 18.12.2017 Journal de Paul Hoarau n°44-2017

    « UN MEUBLE », QUI A DIT CELA ?

    Au milieu du bruit et du tumulte du 20 décembre - le bruit et le tumulte de la fête - je propose une méditation, non pas sur l'esclavage, mais d'un esclave, par la bouche d'un descendant de « chti » à l'origine, et d'esclave, dans le fil de sa généalogie.

    Il fut un temps que j'ai connu, où tout le monde était dans le déni de l'esclavage : il y a eu des esclaves, disait-on, leur sort était cruel, mais à La Réunion il ne l'était pas comme ailleurs. Personne ne voulait descendre d'un esclave. Si un compatriote Noir, découvrait un Breton dans son arbre généalogique, ce compatriote Noir proclamait descendre d'ancêtres bretons. Quand un compatriote Blanc découvrait un Noir ou un Indien dans son arbre, son père ou sa grand-mère lui recommandait de ne pas remonter trop loin et de ne pas trop chercher.

    Un jour, la mode a changé. Tout le monde a voulu descendre d'un esclave. Le Blanc qui trouve un (ou une) affranchi(e) dans son arbre généalogique, s'affiche, désormais, ostensiblement, descendant d'esclave. Oublié, l'ancêtre breton.

    Lire le document complet ci-dessous.

    Pour afficher en plein écran cliquez sur le bouton en haut à droite.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    fleur de vanille
    Lundi 18 Décembre 2017 à 09:07

    Cette lettre est criante de vérité , je l'expérimente chaque jour dans ma vie professionnelle . les dirigeants métro nous maintiennent en esclavage déguisée.

    Et ce qui m'étonne par contre , c'est de voir qu'au pouvoir des réunionnais collaborent avec les maitres actuels contre leurs propres enfants!!!

    Heureusement il y a la communication" radio " sms ... la guerre des ondes qui fait la résistance

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :